Connexion S'enregistrer

Connexion

 

Bascule exercice commercial

 

Accessible via la commande Bascule exercice commercial du menu Dossiers, vous utiliserez cette commande lorsque vous avez terminé de travailler sur un exercice commercial allant par exemple du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015 et commencer à travailler sur un nouvel exercice allant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016. Dans la bascule, certains traitements sont effectués comme la réinitialisation des compteurs de numérotations des pièces commerciales , la validation des pièces factures de ventes et d’achats pour la détermination des chiffres d’affaires et leurs validations dans la tables des exercices commerciaux, la mise à jour de la période de l’exercice. Cette dernière, étant indispensable pour certains traitements, nécessite que l’année de la période de l’exercice et l’année de l’horloge système de votre ordinateur soient synchronisées. Dans le cas contraire, vous serez averti par le programme.

Un assistant vous aidera à valider vos choix à travers ces étapes lorsque vous exécutez cette commande, 

 

1 – Bienvenue

A cette étape, l’assistant vous souhaite la bienvenue et vous explique en quoi consiste la bascule de l’exercice commercial.

Attention, vous devez faire une sauvegarde des données du dossier avant d’exécuter cette commande

 

 

2 – Période de l’exercice

A cette étape, l’assistant vous propose la nouvelle période de l'exercice commercial.

Si l’année de la période de l’exercice n’est pas synchronisée avec celle de l’horloge système de votre ordinateur, l’assistant vous avertira par un message comme sur la capture ci-dessous.

 

3 – Compteurs de pièces

A cette étape, l’assistant vous propose de remettre à zéro les compteurs de pièces commerciales pour la numérotation de ces dernières.

 

4 – Validation des ventes (factures)

A cette étape, l’assistant vous affiche les pièces que vous n’avez pas encore validées dans l’exercice courant.  Pour la détermination de vos chiffres d'affaires brut et net ainsi que les montants des achats, il est préférable de valider les pièces de ventes si vous ne travailler  plus sur ces pièces. Cochez les lignes de factures et cliquez sur le bouton Suivant.

 

5 – Validation des achats (factures)

La même opération est à effectuée comme décrit au point 4

 

6 – Chiffres d’affaires

Le Chiffre d'Affaire brut est le total hors taxes des ventes effectuées durant l'exerciceLe chiffre d'affaire net  est le CA brut  moins le total des montants de remises sur les ventes. Ils sont déterminés, ainsi que les montants des achats effectués durant l'exercice, que si toutes les pièces de ventes et d'achats sont validées aux étapes correspondantes. Sont affichés dans cette étape, les CA réalisés comprenant toutes les pièces validés et non validés. Si vous ne souhaitez pas enregistrer le stockage des CA, cochez la case <Ne pas enregistrer>

 

 

6 – Finale

Le paramétrage etant terminer, vous devez appuyer sur le bouton Démarrer pour valider vos choix effectués et basculer vers le nouvel exercice commercial.

 

Manuel utilisateur