Connexion S'enregistrer

Connexion

Formule de calcul des rubriques de paie

Au sein du plan de paie qui renferme un certain nombre de rubriques, le calcul diffère d’une rubrique de paie à une autre et suivant sa catégorie (nombre journalier, retenue, cotisation, etc..).

Le traitement de la paie s’effectue sur la  base de ce plan de rubriques de paie qui sont prédéfinis et paramétrer. Un des paramètres des plus important est l’élaboration et l’insertion de la formule de calcul afin d’indiquer au programme comment il doit la calculer et sur quelle base il doit faire ce calcul. En effet, dans le mécanisme de la paie la notion de base de calcul d’une rubrique est conditionnée à son calcul. Par exemple, les retenues sur absences sont effectuées sur la base du salaire de base de même qu’une retenue de cotisation SS s’effectue sur la base de l’assiette ou montant de cotisation. 

Au sein du programme, la base de calcul est identifier par l’abréviation de la rubrique. Ce qui signifie que l’on doit mentionner dans la formule l’abréviation de la rubrique servant de base de calcul à une autre rubrique.

La notion de constante est également utiliser dans les formules pour permettre d’avoir plus de souplesse dans le calcul.

 

Un exemple de calcul du montant de la retenue d'absence

Code rubrique = 55
Intitulé = NOMBRE DE JOURS D’ABSENCES
Abréviation=NJA
Formule = NOMBRE


Code rubrique = 640
Intitulé = RETENUE ABSENCES
Abréviation=RETABS
Formule = SB*(NJA/NB_JOUR_OUVRER)

 formule calcul de rubrique de paie

fiche rubrique, onglet Formule 

Ce qui signifie que, lorsque le programme rencontre la rubrique RETENUE ABSENCE code 640 dans le plan, il doit évaluer et exécuter en se basant sur la rubrique du code 55, sa formule, de la façon suivante:

La formule de calcul sera évaluer dans un ordre suivant une priorité défini par les parenthèses. Les valeurs au sein de ces dernières seront exécuter en premier. Si, il y a une autre parenthèse au sein d''autres parenthèses, alors c’est la plus interne qui sera évaluer en priorité.

 

Dans l'exemple ci-dessus :

Pour calculer le montant de la retenue d'absences, le coefficient multiplicateur NJA/NB_JOUR_OUVRER de la retenue est d'abord déterminer, où l’abréviation NJA contient la valeur NOMBRE, etant donnée que c'est une rubrique de catégorie nombre qui représente le nombre de jour d'absences saisies lors du pointage de la rubrique 55 et NB_JOUR_OUVRER est la constante dont la valeur est récupérer par le programme depuis les paramètres de la société. Ensuite, multiplication du coefficient obtenu par l’abréviation SB qui contient la  valeur du salaire de base :
SB*(NJA/NB_JOUR_OUVRER) =>> SB*COEFFICIENT DE LA RETENUE

 

Voir la video tester une formule de calcul