Connexion S'enregistrer

Connexion

Les groupes de paie

Il peut se trouver qu’au sein d’une entreprise des groupes salariés n’ayant pratiquement pas les mêmes éléments de paies et la même durée de travail. Par exemple, les salariés travaillant sur un chantier et ceux dans une administration l'entreprise ne servira  pas les mêmes primes et indemnités et ne pourront pas avoir la même durée de travail. CPaie permet de grouper des types de salariés et d’associer pour chaque type, les rubriques correspondantes et de paramétrer les jours de travail effectifs par mois (22, 26 ou continu) ainsi que la durée de travail par jour. Lors de la génération des éléments de paie (menu Salariés, option génération élément de paie) en ayant préalablement associé le salarié à un groupe de paie (fiche salarié) CPaie affectera les rubriques de paie depuis le groupe auquel appartient ce salarié. Après le traitement de génération, Il est possible de rajouter manuellement d’autres éléments à l’onglet Eléments de paie & classification. Lors de la génération du pointage calendaire (pointage journalier) le programme tiendra compte des paramètres (du groupe de paie) du nombre de jours effectif/mois et du nombre d'heures effectif travailller/jour pour le salarié appartenant à ce groupe. 

NOTE

Si les paramètres durée/jour et jour/mois du groupes ne sont pas renseignés (valeur=0). ce sera les paramètres (jour ouvrés, durée de travail,...) de la fiche employeur qui seront utilisés à la génération de pointage.



Pour définir des groupes de paie, rendez à Groupe de paie du menu Rubriques de paie.

fiche groupe de paie

  fiche des groupes de paie

Créez d’abord vos groupes de paie à l’onglet Groupes de paie ensuite, positionnez-vous sur le groupe à définir, activez l’onglet Rubrique et affectez lui les rubriques désirer.

 

NOTE

Prétez attention aux paramètres Fixe et Permanente.

Ces derniers doivent être correctement définis à l'insertion des rubriques.
Par exemple, pour des rubriques dont les valeurs ne sont pas souvent modifier telle que I.E.P., Nuisance, etc.., celles-ci doivent être en fixe et permanente. Elles n'apparaitront pas en pointage de rubriques qui ne concerne que les elements variables tel le transport, panier, etc... La mise à jour des elements de paie fixe, est effectuer à l'onglet Element de paie & classification de la fiche salarié.

 

fiche des groupes de paie - les rubriques salariés