Connexion S'enregistrer

Connexion

Le pointage journalier des salariés

Le module de pointage journalier des salariés appeler aussi calendaire dans CPaie, utile pour des entreprises activant dans le secteur du batiment et des travaux publics, permet d’effectuer un pointage jounalier et horaires en associant chaque évènement de pointage aux rubriques de paie correspondantes.  De ce fait, il permet de déterminer avec exactitude les volumes horaires effectuer et, de décompter les heures supplémentaires majorées distinctement par rapport à la limite de la durée légale de travail hebdomadaire et conformément aux dispositions légales relatives au temps de travail. Ainsi, les éléments de paie d'heures supplémentaires par exemple, seront automatiquement créer et associés au bulletin de paie du salarié. les jours de travailler seront egalement décompter en affectant les elements/indemnité de paie journaliers tel que les primes de panier et de transport.

Les données du pointage sont conservées durant toute l'année de paie et ne peuvent être conservées après la clôture annuelle. Si les mouvements des salariés n'est pas trop important, le support technique peut entreprendre des modifications  afin de conserver les données de pointage sur un certains nombre d'années.  

La génération de pointage ne doit être executer qu'une seule fois par mois pour les salariés présents. Vous devez la réexecuter à chaque fois que vous inserez de nouveaux salariés dans le mois de paie. Sauf si vous indiquerez à l'assistant de la bascule de l'executer dans ce cas, vous n'avez plus besoin de la réeexcuter que si vous inserez de nouveaux salariés.

IMPORTANT

Dans la génération de pointage,  il est tenu compte des paramètres heure/jour et jour/mois du groupe de paie auquel appartient le salarié. Ces paramètres, représentent la durée de travail effectif égal par jour et la nombre de jours de travail effectif légal par mois que devra effectuer le salarié. Ces paramètres, peuvent être différents (ou pas) d’un groupe à un autre au sein d’une entreprise. Si ces paramètres ne sont pas renseignés sur la fiche de groupe, c'est-à-dire que leurs valeurs sont à zéro, alors ce sera les mêmes paramètres figurant sur la fiche de l’employeur qui seront pris en compte durant la génération de pointage. 

 

Générer la table des pointages

Menu Pointage commande Salariés

Avant d’utiliser la commande Pointage salariés , vous devez Générer la table des pointages. Lorsque vous exécutez cette commande, des lignes de pointage journalier du mois de paie en cours seront générer pour chaque salarié. Le traitement de la commande vous confirmera le nombre de salariés affecter par ce processus. Après cela, il sera possible d’utiliser la commande Pointage salariés

 

 

 

 

jours féries

Calendrier des fêtes nationales & religieuses

NOTE

La génération de pointage prenant en compte les fêtes nationales & religieuses de l'année de l'exercice de paie, vous devez mettre à jour la fiche Calendrier des fêtes nationales & religieuses chaque début d'année avant de commencer l'exercice. Sans quoi la génération des lignes journalières du pointage pourrait être faussé.  

Pointage journalier des salariés

Menu Pointage

Avant d'entamer la mise à jour du temps de travail d'un salarié, veuillez consulter l'aide sur la génération de pointage journalier.

Concerné par la présente aide, à cet endroit, le traitement ne concerne pas seulement le pointage mais aussi la détermination du volume horaire normal et supplémentaires hebdomadaire

ainsi que le nombre des évènements. De plus, à cet endroit le pointage est beaucoup plus rapide si vous avez une masse importante de salariés à pointer. Ce qui est le cas dans le secteur du BTP

 

fenêtre pointage journalier

 

Onglet pointage journalier de Mes Salari(és)

Concerné par la présente aide, à cet endroit vous ne pouvez qu’effectuer le pointage mais avez la possibilité de travailler sur plusieurs onglets du même salarié


Cliquez sur le bouton vert en forme de flèche pour charger les salariés.
La zone <Période> : MM/AAAA (MOIS/ANNEE) est automatiquement renseigner par le mois et l'année de paie en cours.
Ce qui signifie que les données chargées sont celles du mois de paie courant sur lequel vous travaillez.

Sur le volet droit, le calendrier de pointage chargé par défaut est celui du 1er salarié.
En sélectionnant un salarié, son calendrier de pointage est automatiquement chargé.
Vous pouvez, à tout moment, réinitialiser le calendrier de pointage du salarié.
Il suffit de cochez le ou les salariés et de cliquer sur le bouton <Réinitialiser le pointage>.
Vous n'utiliserez cette commande que lorsque vous souhaiteriez refaire le pointage.
Celle-ci génèrera les valeurs par défaut telles qu'elles étaient initialement générer et annulera
le calcul des Cumuls des heures hebdomadaire & jour travailler.

Pointage des journées de travail.

Les zones au dessus de la grille de pointage affichent les informations de la ligne sélectionnée dans la grille de pointage.
Utilisez les touches suivantes pour effectuer des opérations sur la grille de données. Utiles si vous avez une masse de salariés à pointer.

<Entrée> pour vous déplacez parmi les zones
<F4> pour sélectionner le salarié suivant
<F5> pour valider la saisie
<F6> pour aller à la ligne précédente
<F7> pour aller à la ligne suivante
<F12> pour afficher et sélectionner les évènements de pointage.

Ces fonctions sont également accessible en cliquant avec le bouton droit sur la grille ou sur le panneau contenant les zones de saisie.

Zone matricule = est le matricule du salarié sélectionner.
Zone Jour = numéro du jour (date)
Zone Evènement = journée travailler, absence, congé, etc...
Zone Réel = est le nombre d'heures effectivement travailler. Par défaut, c'est celle de la durée théorique de travail

Modifier le contenu de ces zones pour mettre à jour la journée en cours.
Pour mettre à jour plusieurs journées à la fois avec une même valeur, cochez les lignes, saisissez la valeur dans la zone Réel et appuyez sur F5

Par exemple, si la durée théorique affichée est de 8 heures et que le salarié a travaillé 9 heures pendant 4 jours, cochez les lignes concernées et ne modifiez pas la zone Evènement si celle-ci contient le code <TT>=Travailler. Sinon, cliquez avec le bouton droit et activez la liste des Evènements en sélectionnant l'évènement <Travailler>. ensuite appuyez sur F5 pour valider les changements.

Saisie des demis et des quarts d'heures de travail

Si vous avez paramétrer l'option Pointage et cumuls des heures par quart de l'heure à l'onglet Pointage de la fiche Employeur, ce qui suit concerne ce paramètre.

Pour saisir le quart ou la demi heure, l'heure est divisée en quatre dont les parties représente le quart d'heure
et la moitié de l'heure représente la demi-heure.

Exemple:

8 heure et 15 minutes = 8,25
8 heure et 30 minutes = 8,50
8 heure et 45 minutes = 8,75

Si le paramètre Arrondir les minutes est activer sur la fiche de l'employeur, que la valeur de l'arrondi est renseigner et que cette valeur contient 30 minutes alors les valeurs de l'exemple ci-dessous seront arrondies comme suit :

8 heure et 15 minutes = 8,25
8 heure et 30 minutes = 9,00
8 heure et 45 minutes = 9,00


Saisie normale des minutes réel des heures de travail

-Pointage et cumuls des heures par minutes : ce paramètre est par défaut activer à l'installation de CPaie
Vous pouvez saisir normalement les minutes d'heures

Les arrondis de minutes

Comme décrits ci-dessus pour ce paramètre, l'arrondi n'est appliquer que sur les volumes hebdomadaires d'heures normales et supplémentaires.

 

Pointage multiple

Pour affecter les mêmes valeurs à plusieurs journées d'un seul coup, par exemple un  congé annuel, un congé de maladie qui s'etalent sur un certain nombre de jour, cochez les lignes concernées et appuyez sur la touche F5


Calcul des heures travaillées

Cette commande permet de calculer, le volume horaire de travail hebdomadaire effectué par le salarié.
Pour obtenir le décompte des heures et jours travaillés, sélectionnez le salarié et cliquez sur le bouton <Mise à jour des cumuls>.
Si vous avez besoin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez utiliser cette commande à chaque fois que le calendrier de pointage du salarié est modifier.


Affecter aux rubriques

Après le calcul des volumes horaires, si le salarié a effectuer des heures supplémentaires, il est possible de créer automatiquement les rubriques HS correspondantes
qui figureront avec les autres éléments de paie sur le bulletin de paie du salarié. Dans ce cas, utilisez le bouton Affecter aux rubriques.


Exporter/Importer le pointage vers Excel

La commande <Exporter pointage> vous permet d'exporter le pointage des éléments de la grille dans un classeur Excel. Vous pouvez mettre à jour le pointage
dans le classeur Excel et l'importer par la suite avec la commande <Importer pointage>.
Ouvrez la classeur exporter et mettez à jour les colonnes Heure réelle et Ev. (code évènement) .Seuls ces deux champs seront importés.

Ne pas modifier l'ordre des colonnes ou de supprimer des colonnes de la feuille Excel.

 

 evenements de pointage

fiche des evènements de pointage

 

Calculer les cumuls des heures hebdomadaires 

Une fois terminer le pointage du ou des salariés, sélectionnez les salariés en cochant leurs cases, ensuite cliquez sur le bouton Mise à jour des cumuls. Le résultat de ce traitement sera visible sur la grille des Cumuls des heures hebdomadaires .

Ce traitement permet de calculer le volume horaire travailler et de déterminer les heures supplémentaire effectuer par le salarié ainsi que le nombre de jour travailler/semaine.
Si on constates des anomalies dans le résultat de ce traitement, on peut procéder aux correctifs dans les journées de pointage et recalculer les cumuls, Dans le cas contraire, on utilisera le Bouton Affecter aux rubriques  pour générer les éléments de paie correspondants : heures normales, supplémentaires et jour travailler pour les primes journalières telle le panier et le transport..

 

Il est possible de remettre à l'etat initial, d’avant pointage, la grille de pointage du salarié. Utilisez pour cela, le bouton Réinitialiser le pointage après avoir cocher le/les salarié(e)s