Connexion S'enregistrer

Connexion

Les pièces ou documents commerciaux

Les pièces ou documents commerciaux représentent les opérations commerciales que vous effectuez avec vos clients et fournisseurs :

Bon de Commande Fournisseur :
Le bon de commande fournisseur est le document que vous envoyez à votre fournisseur pour vous faire livrer de la marchandise

Bon de Réception de marchandise :
Le bon de reception (BR) est le document qui atteste que vous avez reçeptionner la marchandise. Il accompagne, généralement, la marchandise que l'on vous livre.

Bon de livraison  :

Le Bon de livraison (BL) est l’inverse du BR,  il contient le détail de la marchandise à livrer à vos clients. Vos clients doivent vous renvoyer une copie de ce document attestant la réception de la marchandise.

Devis-Facture proforma :
Le devis-proforma est le document que vous adresserez à vos clients. Il contient l’ estimation financière des marchandises à livrer ou la description des travaux à exécuter avant leurs réalisation

 

Factures client et fournisseur :
est un document comptable qui représente l’acte par lequel le client et/ou le fournisseur est soumis à l’obligation de procéder au règlement de sa facture à partir du jour où elle a été créer. Celle-ci doit être comptabiliser le jour même de sa création et donc une créance est générer à partir de ce jour et son règlement sera effectuer à échéance.

Facture d’avoir :
dans la comptabilité il est fait distinction entre les factures doit et celles d’avoir. Chacune d’elle est imputée sur un compte comptable différent. Lorsque vous adressez une facture à votre client et qu’il vous fait un retour de marchandise pour non conformité ou suite à un accord nouvellement négocier sur les remises, rabais, ristournes. Vous lui établissez une facture d’avoir qui représente une diminution de son crédit dans votre comptabilité du fait que vous avez comptabilité la facture doit lors de sa création.

 

Facture d’acompte :
Une facture d’acompte atteste un versement effectuer d’avance par votre client d’un montant partiel sur un montant global que vous devez facturer à votre client sur des travaux à effectuer ou des marchandises à livrer. Ce montant partiel sera déduit du montant global lors de la création de la facture doit et du règlement définitif de la facture.

 

NOTE
Les pièces commerciales sont editées dans la langue par défaut de l'application. Cependant, à partir de la version 5.9.8 elles peuvent être editées en langue nationale (arabe)
 

 

 

Manuel utilisateur