Connexion S'enregistrer

Connexion

 

Gerer les stocks dans plusieurs dépôts et magasins

En raison de la complexité des nombreux paramètres de choix pour la gestion de stocks DjaSoft stocks et commercial, il est indispensable de suivre un scénario type pour une gestion optimale de stocks en multi-dépôt ou magasins afin de simplifier l’utilisation du logiciel. Ce scénario suppose que vous déstockez vos marchandises à la livraison client et de stocker à la réception de marchandise fournisseur en utilisant les mouvements de stocks automatique. Il vous montrera comment paramétrer vos dépôts ou vos magasins afin d’adapter le logiciel à la structure de votre organisation ainsi que de stocker et déstocker depuis un emplacement spécifique. 

 

Paramétrage de la gestion de stocks

Accédez à Paramètres de la société depuis le menu Dossiers.
Cliquez l’onglet Stocks : cochez les paramètres suivants :
Type de mouvement les stocks sont automatiquement mouvementer
Stockage (achat) : Livraison fournisseur
Déstockage (vente) : Livraison client
Renseignez vos emplacements par défaut (facultatif)

 

Fiche paramètres de la société, onglet Stocks

 

 

Organiser les dépôts, les magasins

1-Si vous avez plusieurs dépôts ou magasins il est recommandé de les créer dans le logiciel avant de commencer à l’utiliser.

2- Si vous utilisez des emplacements de stockages au sein d’un dépôt ou d’un magasin, procédez à leur création en associant chaque emplacement à son dépôt.

3- A l’onglet Stocks de la fiche Article, commande Modifier, associez le dépôt ou le magasin de stockage et de déstockage par défaut (dépôt principal) pour chaque article créer.

4- Affectez l’article à chaque dépôt/magasin secondaire où il se trouve en utilisant l’onglet Stocks de la fiche article, commande Ajouter.

5-Affectez vos articles à des emplacements spécifiques au sein du magasin en utilisant la commande Placer l’article de l’onglet Stocks si vous avez appliqué le point 2

6-Si vous avez initialisé le stock de l’article principal à sa création alors utilisez la commande Transfert pour transférer les stocks depuis l’article du dépôt principal vers celui que vous venez d’affecter (point 4). Répartissez ainsi les stocks depuis le principal vers tous les dépôts ou magasins. Vous ne pouvez en effet répartir les stocks si le stock réel de l’article principal n’a pas été initialisé à la création de l'article. Dans ce cas, vous devez utiliser les entrées manuelles de stocks dans le menu Stocks, commande Mouvement et ce, pour chaque article affecter à un dépôt ou magasin y compris le principal.

Notez que les procédures du point 4 au point 6 peuvent aussi être exécutées sur la fiche dépôt, onglet Articles où les même commandes sont disponibles.

Gérer les stocks à la livraison client et fournisseur

Lorsque tous vos articles ont bien été affecté à leurs dépôts et leur stocks correctement initialiser, vous pouvez stocker et déstocker lorsque vous livrer et recevez de la marchandise

A l’insertion d’un article dans un bon de livraison de client, le dépôt ou le magasin de déstockage des quantités est automatiquement renseigner dans la colonne Déstockage c’est celui du dépôt principal que vous avez paramétré dans le point 3. Pour déstocker depuis un autre emplacement, cliquez dans cette colonne et modifier l’emplacement. En mode automatique de mouvement de stocks, la modification de l’emplacement n’est possible qu’en mode insertion de l’article et pas après la sauvegarde de la pièce. Pour cela, vous devez annuler la livraison de l’article et le réinsérer et modifier le dépôt ou le magasin dans la colonne Déstockage

De même pour les livraisons fournisseurs sauf qu’au lieu de la colonne de Déstockage ce sera la colonne Stockage.

 

Manuel utilisateur