Connexion S'enregistrer

Connexion

 

Gestion des articles  

Les caractéristiques d'un article dans DjaSoft sont diversifiées. Leurs gestion donc,  au sein de l'application est assez complète du fait de cette diversité des informations qui les identifient.Pour consulter la liste de vos articles, activez la commande Articles du menu Administration. Vous obtenez un écran contenant des grilles de données à quatre onglets. C'est à cet endroit que vous allez devoir gérer tous vos articles.  L'onglet "Tous les articles" est activer par défaut, représentant la liste de vos articles.

 

liste des articles

 

 

Onglet Tous les articles

La 1ere colonne identifie le code de l'article qui est alphanumérique. Ce type de code concaténé doit-être paramétrer, avant de commencer à exploiter l'application, depuis l'onglet codification dans Paramètres de la société du menu Dossiers.


La 2eme colonne représente la désignation de l'article.
La 3eme colonne vous indique le Prix Unitaire en TTC de l'article
La 4eme colonne vous renseigne sur la disponibilté du stock de l'article (Stock réel)
La 5eme colonne est la famille auquel est rattaché l'article.

Onglet Articles-Tarifs

Cet onglet vous affiche les différents tarifs que vous aurez paramétrer, dans la  fiche article pour l'article en séléction dans la grille. Nous y reviendrons sur ces paramètres à la création d'un article.

 

Onglet Articles-nomenclature

Cet onglet vous affiche les articles qui sont composés d'élements (nomenclaturer)

  

Création d'articles

Pour commencer à créer vos articles, cliquez sur le bouton Créer --->>   depuis la barre d'outils située au-dessus de la grille. Vous pouvez également activer ce même bouton dans la fiche

article lorsque vous avez accéder à l'aide de ce bouton   pour une consulation d'articles.
Une fois la saisie de l'article terminer cliquez sur ce bouton --->>Pour modifier les informations sur un article --->>

 

fiche de création article

 

Une fois les modifications effectuées, cliquez sur le bouton disquette.

Il  est  recommandé  de créer tous vos articles dans un premier temps avant de commencer à créer les pièces commerciales.


-Dans la zone code article, le programme vous propose un code que vous pouvez modifié. Attention toutefois, le code étant l'identifiant principal de l'article, il doit-être unique sinon, le programme vous préviendra de l'impossibilité de valider.

-Dans la zone Désignation indiquez le libellé de l'article qui figurera sur vos différents états.

-Indiquez la  Famille auquelle est rattaché l'article.

-Dans la zone Référence, indiquez la référence de l'article qui pourrait-être une désignation courte ou une désignation complétementaire, information technique

-Dans la zone code à barre, renseignez le code à barre de l'article si celui-ci doit-être gérer par ce type de code.

-Renseignez la zone Garantie  (en jours) si l'article est soumis à un délai de garantie.
-Cochez la case  Bloqué  si vous souhaitez établir une différence entre certains articles,
à savoir : 

  • dans le cas d'une rupture de stock ponctuelle,
  • ou d'une rupture de stock proche.

Certains articles ne peuvent être stockés mais doivent cependant apparaître sur la facture.


 Exemple
 
 Main d'œuvre, prestation, produits consommables...
 
Vous pouvez alors décider de ne pas gérer le stock de certains articles en laissant la case  Gestion stock décocher

Paramètres de stocks

Type de stock: cliquez sur le bouton de la zone pour sélectionner le type de stock de l'article (consommable, articles à la ventes, matières premières, etc...).
Si le type de stock n'est pas présent dans la liste de sélection, cliquez sur le bouton + (plus) pour le créer ensuite cliquez à nouveau sur le bouton de la zone

Type de gestion de stocks: si la case Gestion de stocks est cochée, par défaut l'article est gérer au PAMP. Sélectionnez le paramètre dans la liste, si l'article est gérer en lot.

La méthode utiliser pour la valorisation des sorties de stocks dépend du paramètre de gestion de stock choisi dans Type de gestion sur la fiche de l'article. En effet, deux paramètres sont disponible à cet endroit:

1- PAMP (Prix d'Achat Moyen Pondéré) : lorsque ce paramètre est activer pour l'article, c'est le PAMP qui sera déterminé à l'enregistrement d'une ligne mouvement de stock

2-LOT: lorsque ce paramètre est activer pour l'article, c'est le prix unitaire d'achat du lot sortie qui sera enregistré dans la ligne de mouvement de stocks.

 


indicateurs de stocks article

REMARQUE

Dans la variante  (aDvanced Edition) , si vous décidez de gérer le stock de l’article ce même article apparaîtra dans l’onglet Stock affecté par défaut au dépôt/magasin central (principal).

- Le Stock réel  est une zone numérique qui n’est pas accéssible. Elle n'est renseignée qu'à la création d'un article

 par la saisie du stock initial et sera calculée automatiquement par le programme au fur et à mesure des entrées/ sorties de stock.

Si vous souhaitez toutefois modifier le  Stock réel, vous devez effectuer : 

  •   une  entrée de stock manuelle  écran mouvements des stocks
  •   une  régulation de stock : écran régulation de stocks
  •   écrans Entrées/ Sorties de stocks du menu Stocks

Lorsque vous saisissez un stock de départ (zone stock initial) , le programme génère automatiquement un mouvement de stock.

Toutes les entrées et sorties d'articles sont donc inscrites dans la table des  mouvements de stocks.

- Le Stock théorique  correspond à la quantité en  Stock réel  moins la quantité en Stock client  facturée plus les factures fournisseurs.

- Les zones  En facture client  et  en facture four. sont inaccéssible. Car elles sont  automatiquement calculées  en fonction des factures d'achats et / ou  ventes. Cependant, les libellés de ces deux zones qui seront affichées, seront fonction du choix des paramètres de stockage et du déstockage que vous aurez effectuer à l'onglet Stock de l'écran Paramètres de la société. Dans notre cas, nous avons paramétrer en mode de stockage/déstockage par pièce facture. Si vous paramètrez par pièce de livraison les libellés de ces deux zones seront :

-En livaison client

-En livraison four.

-Renseignez un  Stock mini  afin de pouvoir généré, entre autres, les états de réapprovisionnement de stocks  (liste des articles dont le stock réel est inférieur au stock minimum).  
  
Cette zone permet également de paramétrer le seuil de réapprovisionnement lors du traitement des  Commandes fournisseurs des articles en rupture de stock.  

-Vous pouvez également indiquer un Stock maximum de quantité. 
Lorsque cette zone est renseignée, vous  pouvez généré la liste des articles surstockés (le stock réel est supérieur au stock maximum).  
  
Cette zone intervient aussi lors du paramétrage du traitement des  Commandes fournisseurs des articles en  rupture de stock .

 

 

Manuel utilisateur