Connexion S'enregistrer

Connexion

 

Gestion des Bons de Sorties de stocks
(menu Stocks)

Ce document ne concerne pas les sorties de stocks régulières effectuées à l'aide du mode stockage/déstockage par type de pièces. Pour ce dernier, référrez-vous à l'article sur le mode de stockage.

Les sorties de stocks du menu stocks permettent de gérer des bons de sorties de stocks dans une organisation multi-structures. Cette option est utilisé principalement dans la variante stocks par une organisation ne disposant pas d’activités commerciales de ventes. En effet, après avoir paramétrer l'entité (dépot ou le magasin) principal de retrait de l’article sur sa fiche à l’onglet Stocks, la validation des quantités du bon de sortie s’effectue sur la base de ce paramétre.

Attention, ne pas confondre entité de stockage principale au sens organisationnelle avec l’entité de retrait qui peut ne pas être la principale parmi les entités de la société. Dans notre cas, il s’agit de la 2eme définition.

Pour effectuer des sorties de quantités  avec des bons de sortie, accédez à la fiche de Sortie de stock depuis la liste des Sorties de stocks du menu Stocks-->>Sorties. 

Cliquez sur Nouveau (créer une sortie de stocks) ou directement depuis la liste. 

La zone bon de sortie n° est automatiquement renseigner
La zone Date BS contient la date du jour que vous pouvez modifier.
La zone Infos vous rappelle sur le mode de déstockage de l’article

 

Activez le bouton de la zone Structure de destination et insérez la structure vers laquelle vous affectez des sorties de quantités.
La structure pourrait être :
Un autre dépôt,
Un magasin,
Un service,
Un atelier,
Autre : à définir,

 

Cliquez sur le bouton de la cellule appartenant à la colonne Article pour insérer un article.

 

NOTE :

Si le dépôt de retrait de l’article défini à l’onglet Stocks de la fiche Article est le même que celui que vous avez renseigner dans la zone Structure de destination le programme refusera l’insertion de l’article pour le motif que l’on ne peut faire une sortie vers le dépôt de retrait. C'est à dire lui même.

 

Cliquez le bouton Insérer ligne au fur et à mesure que vous insérez des articles.

 

Une fois terminer cliquez sur le bouton de Sauvegarde.

 

Pour valider les sorties de quantités retournez à la liste et activez la commande Valider une sortie de stock du menu Opération.
La validation génèrera deux mouvements pour chaque lignes de quantités :

 

1- une sortie de quantité depuis le dépôt de retrait de l’article
2- une entrée de quantité vers la structure destination.

A partir de la version 3.9, l'option de validation de stocks a été légèrement modifier pour séparer le mouvement de stocks logique du mouvement de stocks physique. 

Avec le mouvement de stocks logique, il n'y aura pas de déstockage, simplement un déplacement de stocks de l'emplacement source vers l'emplacement de destination c'est l'ancienne méthode qui etait utiliser avant la version 3.9. Avec la nouvelle méthode, en introduisant l'option physique, un déstockage sera effectuer à l'emplacement de destination. Ce qui aura pour effet la génération de trois lignes de mouvements de stocks au lieu de 2 dans la table des mouvements.

1- une sortie de quantité depuis le dépôt de retrait de l’article
2- une entrée de quantité vers la structure destination.
3-déstockage à la destination

Manuel utilisateur