Connexion S'enregistrer

Connexion

Gestion des clients


liste des clients

 

Pour pourvoir commencer à créer des factures clients, vous devez enregistrer des clients dans la base de données du logiciel. La gestion des clients s'effectue depuis la commande "Client" du menu

"Administration". En activant cette commande, vous obtenez l'écran avec une grille de données réprésentant vos clients. Pour créer des clients, cliquez sur le bouton --->>  

Vous obtenez l'écran de saisie des clients.
En cliquant sur le bouton --->>   vous permet de consulter un client sur lequel est portée la séléction dans la grille.

La première partie de la fiche Client comporte différents renseignements généraux concernant le client.

 creation de clients

 

-La zone code est automatiquement renseigner par le programme que vous pouvez modifier si vous le désirez. La zone Code est obligatoire et celui-ci doit-être unique permettant d'identifier votre client parmi d'autres

-Dans la zone Status Juridique/Civilité cliquez sur le bouton pour activer la liste des status et renseignez cette zone en séléctionnant le status correspondant à votre client.

Dans la zone Famille, vous devez associer une famille au client si vous gérez les prix de ventes des articles par famille de clients . Consultez à ce propos l'aide sur les familles de clients du présent manuel.

Une fois la saisie des informations générales terminées, cliquez sur sur le bouton --->>  pour valider

Ce n'est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé de regrouper vos clients par famille et, par la suite, de définir sur la fiche de l'article le prix unitaire de vente d'une famille auquel sera associé le client si vos PU de vente sont différents d'une famille à une autre.

 

Certaines commandes doivent-êtres effectuer en mode consultation. Pour la saisie de l'adresse de votre client, vous devez le faire aprés la validation des informations principales. Pour insérer l'adresse de votre client, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la grille de l'onglet Adresse ensuite séléctionner "Ajouter adresse". Vous obtenez une boite de saisie qui vous permet de saisir l'adresse du client.

-Séléctionnez le bouton radio "Adresse de facturation"
-Cochez eventuellement  "l'Adresse de facturation est la même pour la livraison"  si vous faites des livraisons à la même adresse de facturation de votre client. Ces informations seront utilisées sur les pièces de factures et de bons de livraison.

-Validez par le bouton OK
-Pour modifier les informations générales de votre client, cliquez sur le bouton--->>
-Effectuez vos modifications puis cliquez sur le bouton --->>

enregistrement des adresses de facturation et livraisons

 

 

Associer des articles à un client

Lorsque vous facturez souvent les mêmes articles à un même client avec des prix unitaires et des quantités bien précis et éventuellement des remises sur les articles, il est possible d’associer ce nombre d’articles au client de sorte que, en saisie de facture de vente, ces mêmes articles seront insérer pour ce même client avec les mêmes paramètres pour les prix unitaire, quantité et remise que vous auriez défini dans l'association. Pour associer un groupe d’articles à client, procédez comme suit :
Cliquez sur l’onglet Articles et cliquez avec le bouton droit puis sur la commande Ajouter article :

Insérez l’article qui doit apparaître en saisie de facture
Renseignez les suivantes :
Qté à facturer
PU vente HT
Remise (%)

Ces valeurs seront automatiquement insérer avec l’article lorsque vous sélectionnez le client à la création de la facture de vente

Pour modifier l’insertion, cliquez avec la bouton droit sur la commande Modifier article

 

Manuel utilisateur