Connexion S'enregistrer

Connexion

 


Gestion des taxes

 

La gestion des taxes dans DjaSoft Stocks & Commercial a été introduite à partir de la version 3.7 afin de permettre de gérer différents types de taxes dans vos factures.

Dans les versions précédentes, seule la TVA constituait la taxe de base dans le traitement des factures A partir de cette version, vous pouvez désormais utiliser d’autres types de taxes avec ou sans la TVA calculer dans les factures que vous générer. Pour créer une taxe (TVA ou autre), activez la commande Taxes du menu Administration pour afficher la liste des taxes présentes dans l’application. Pour l’instant, seules les lignes de taxes de type TVA sont disponibles et ce, à la première installation du logiciel.


La liste de données renseigne sur :

-Le libellé ou l’intitulé de la taxe
-Le taux ou le montant de la taxe
-La colonne TVA indique si c’est une TVA ou pas
-La colonne type indique si le calcul de la taxe s’effectue par taux sur les lignes de la pièce commerciale ou son total HT ou par montant fixe  à rajouter sur le total HT de cette pièce.
-la colonne ordre indique l’ordre de calcul de la taxe si vous insérer plusieurs type de taxe dans la facture client et fournisseur. L’ordre  0 (zéro) est calculer sur la base du montant HT de la ligne ou du total HT, l’ordre 1 est calculer sur la base du total HT  cumuler avec le montant de la taxe de l’ordre précédent. L’ordre 2 est calculer sur la base du total HT  cumuler avec les  montants des taxes déterminées précédemment (ordre 0 et 1) et ainsi de suite

 

-TVA collectée indique le compte comptable
-TVA déductible indique le compte comptable

 

liste des taxes

Si il s’agit de créer une TVA avec un taux différents de ceux qui sont déjà présents sur la liste, il suffit simplement de modifier les taux des lignes de TVA qui ne seront pas utilisés. Pour ce faire, sélectionnez la ligne de TVA à modifier puis cliquer sur le bouton   (jumelle), modifiez le taux ensuite appuyez sur le bouton OK

Pour créer une taxe, cliquer le bouton Nouveau de la barre d’outils de la liste de données. Dans la zone Type de taxe, précisez si la taxe est calculé par taux (variable) ou par montant. Pour ce dernier, vous pouvez définir un montant fixe qui sera renseigner dans les onglets Autres taxes à l'insertion de la taxe qui sera cumuler au total HT de la pièce facture génerer. Vous pouvez toutefois, modifier ce montant à l'insertion de la taxe. Précisez si la taxe est une TVA ou autre dans la zone " Es-ce une TVA ? "
Dans la zone Libellé/intitulé, renseignez l'intitulé de la taxe (le nom)
Dans la zone Taux/Montant, renseignez le taux ou le montant de la taxe selon le paramètre choisi dans la zone type de taxe
Dans les zones TVA collectée et déductible renseignez les comptes comptables de ces derniers (facultatif)
Dans la zone Code fiscal: renseignez le code de la rubrique fiscale pour le chiffre d'affaire imposable si vous utilisez le traitement automatique des données fiscales. Consultez à cet effet, le document declaration G50 pour plus d'informations.
Dans la zone ordre, indiquez l’ordre de calcul de la taxe en suivant l’exemple décrit ci-haut

Une fois le paramétrage terminer, validez par OK
 

fiche de création des taxes




Manuel utilisateur