Connexion S'enregistrer

Connexion

 

Les familles et sous familles d'articles 

liste des familles d'articles

 

 liste des familles d'articles

Les familles et sous familles d'articles permettent d'identifier un groupe d'articles qui ont soit les mêmes caractéristiques techniques soit les mêmes comptes comptables.

Rattacher à des familles, des articles à leurs création  permet de gérer facilement et efficacement ces derniers notamment lorsqu'il s'agira d'articles en nomenclature.

Pour accéder à l'écran des familles d'articles, activez la commande "Familles d'articles" du menu Administration.

Vous obtiendrez un écran avec une grille de données vous permettant de visualiser les familles d'articles disponibles.

Dans la 1ere colonne de gauche s'affiche le code de la famille composé d'une chaine de caractères alphanumérique.
La 2eme colonne indique le libéllé de la famille active. Si celle-ci a été créee en tant que sous-famille alors sa famille parente (le niveau supérieur) est indiquée dans la 3eme colonne. Dans le cas contraire, si la famille active ne contient pas de sous-famille alors les colonnes 2 et 3 auront un même libellé de familles.

Pour créer des familles d'article, cliquez sur l'icone --->>

Vous obtenez l'écran de saisie des familles :

Onglet famille 

Dans "Type" cochez si c'est une famille ou une sous-famille que vous allez créer.

description de la famille d'articles


Dans la zone code,  le programme vous propose un code alphanumérique que vous pouvez modifié.

Ce type de code concaténé doit-être paramétrer, avant de commencer à utiliser l'application, depuis l'onglet codification dans Paramètres de la société du menu Dossiers. Le code de la famille est obligatoire car chaque famille est identifé par un code alphanumérique.

 

-Renseigner le libellé de la famille

-Eventuellemnt sa déscription

Si c'est une sous-famille que vous créer alors dans la zone famille Parente, activez le bouton pour afficher la liste des familles et séléctionnez la famille parente.

Dans la zone "Taux taxe",  indiquez la taxe de la famille. Tous les articles qui seront rattachés à cette famille auront cette même taxe.

Les zones comptes de Vente et Achat correspondent aux comptes de charges et de produits. Utile pour exportation vers un logiciel de comptabilité.

Une fois votre saisie terminer, cliquez sur le bouton Sauvegarder      

Vous pouvez, toutefois, annuler votre saisie en cliquant sur le bouton 

Pour supprimer une famille ou une sous-famille, cliquez sur ce bouton 


Onglet charge

Dans cet onglet, vous renseignerez les charges génerer par les frais d'approches pour les articles liés à la famille courante. Cliquez sur le bouton droit dans la grille de données pour insérer/supprimer des charges. Les charges inserés seront reprise à la création d'articles liés à cette famille.



REMARQUE

Vous ne pouvez pas supprimer des familles dans les cas suivants :

-des articles qui lui sont rattachés
-elle contient déjà des sous-familles. Dans ce cas, vous devez supprimer ces sous-familles pour que vous puissiez supprimer la famille en question.


NOTE

Dans DjaSoft, il est déconseillé de créer plus de deux niveaux de sous-familles. Les données de démonstration du dossier Société sont à titre illustratives.

Manuel utilisateur