Connexion S'enregistrer

Connexion

 

L'editeur de documents d'impression

L'edition et le paramétrage de documents d'impression dans DjaSoft stocks & commercial est pris en charge par le puissant générateur de documents de Fast Report intégrer au logiciel. Grace à son editeur de documents, graphique et conviviale, contenant de nombreux outils de mise en forme et de reporting, vous pouvez paramétrer aisément vos documents commerciaux selon votre choix.

Pour accéder à l'editeur de documents, activez la commande Modifier documents du menu Impression de la fiche liste de données et ce, après la saisie du mot de passe

editeur de documents fast-report

Les trois principales choses qu'il faut connaitre pour se familiariser avec  l'editeur de documents sont celles qui sont décrite dans la figure ci-dessus, à savoir :

- La barre d'outils de mise en forme des documents.
- Le volet droit contenant les tables dans l'onglet Données.
- La palette de composants : texte, champs, image, etc... 

Paramétrer et modifier les documents 

Avant d'entreprendre des modifications de vos documents, il recommander de sauvegarder manuellement la base de données des documents en faisant une copie. Celle-ci, n'est pas sauvegarder avec les données de la société depuis la commande Sauvegarde du menu Dossiers. Les tables en questions :

 

-Report.DB
-Report.MB

se trouvent dans le dossier Base du dossier de l'installation DjaSoft. 


Pour modifier les documents, par exemple mettre en forme un ou plusieurs objets  texte/champ, sélectionnez l'objet en cliquant dessus puis effectuer la mise en forme désirer depuis la barre d'outils de mise en forme. Pour modifier seulement le texte de l'objet double-cliquez simplement sur cet objet.

modification de document dans fast-report

Pour ajouter un champ depuis une table dans le documents, positionnez-vous à l'onglet Données du volet droit et ouvrez la table en cliquant sur le signe + (plus) puis selectionnez le champ en le glissant déposant sur le documents. 
Si c'est un champ devant afficher des chiffres, sélectionnez le après l'avoir déposer et appuyez sur la touche F11 pour activer l'inspecteur d'objet afin de paramétrer le champ pour un affichage numérique.

 

Pour supprimer un objet dans les documents préexistants, il suffit simplement de selectionner cet objet d'un clic et d'appuyer sur la touche supprimer du clavier. Certains objets sont appelés en interne par le programme, leurs suppressions n'est donc pas autorisés. Pour s'en assurer, aprés suppression de l'objet, appuyez sur le bouton aperçu avant impression situé dans la barre d'outils si un message d'erreurs vous est afficher alors la suppression de l'objet ne pourra être effectuer. Dans ce cas, vous devez restaurer l'objet par le bouton annuler de la barre d'outils ou en appuyant simultanément sur les touches Ctrl+Z. Attention, ne pas sauvegarder le document avec ce message d'erreur.

Pas de panique ! il existe une autre solution au lieu de la suppression. Il s'agit de masquer l'objet. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet et décochez la commande Visible
du menu contextuel. Ainsi, l'objet sera masquer lorsque vous prévisualisez/imprimez le document. Sauvegarder les changements du document en cliquant sur le bouton disquette de la barre d'outils. 

editeur de document

 

 

Manuel utilisateur