Paramétrage de DjaSoft & commercial

Etape de Bienvenue

Une fois l’installation du logiciel terminer, vous devez le configurer pour l’adapter à votre environnement de travail. Pour cela, le logiciel vous aidera à faire cette configuration à travers l’assistant du 1er démarrage de l’application qui se présentera à vous après ouverture du dossier exemple Societe. 

etape de bienvenue

 

Variantes de l'application

A cette etape, l’assistant vous décrits les 3 variantes (editions) de l’application. Vous devez selectionner celle qui vous correspond. Ensuite cliquez sur suivant

choix des variantes application

 

Types d'entités

A cette etape, l'assistant vous explique  à quoi servent les entités de stockage . Vous devez selectionner le type d’entité (structure unitaire)  correpondant à votre organisation dans le cas à vous avez plusieurs dépôt, magasins ou services. Si à l’etape précédente vous avez opter pour la variante Standard ignoer donc celle-ci.

IMPORTANT !!!

Avant de commencer à utiliser l'application, vous devez obligatoirement creer un emplacement par défaut intitulé "Emplacement par défaut" ou autre qui vous convient et l'affecter à la structure principale (dépot, magasin, service,...). Cet emplacement, servira à l'application pour le stockage/déstockage des quantités et à l'affectation du materiel et numéros de séries des articles notamment dans la variante stock. Mieux, de pouvoir le faire pour toutes les stuctures et emplacements de votre organisation. Consultez à cet effet, l'article du manuel sur l'organistation des dépôts et magasins de stockage et l'affectation des articles au sein de ces derniers pour se faire une idée sur la gestion de stocks multi-structures.

paramétrage type entité

 

Codes départementaux (wilaya)

A cette etape, l’assistant vous propose une liste de codes dépatrementaux que vous utiliserez dans l’application. N’importe comment, vous devez quand même selectionner  le pays où vous vous trouvez.

paramétrage des codes départementaux et wilaya

 

Paramètres de traitements

A cette etape, l'assistant  vous demande de parametrer le calcul du timbre fiscal si vous l'utlisez dans votre pays. Cochez la 2eme option si vous n’utilisez pas le timbre fiscal

paramètres globaux

 

Paramètres régionaux

L’etape Paramètres régionaux vous permet de renseigner le nom de la monnaie, le symbole et la subdivision monétaire que vous utlisez dans votre pays. Ceux-ci seront afficher dans vos documents commerciaux. Indiquez dans la zone décimale de la monnaie, le nombre de décimale que vous utlisez dans le traitement et l’affichage des données financières. Pour certains pays tels que la Tunisie  cette zone aura la valeur 3.
Dans Décimale pour les quantités, indiquez la valeur que vous souhaiteriez voir s’afficher pour les quantités..

Si vous avez omis de paramétrer cette etape, vous pouvez modifier ces informations qui sont accessible  dans Parametres globaux  via le menu dossier.

paramètres régionaux

 

paramètres de la société
(Coordonnées de la société)

A Cette etape, l'assistant vous affiche les données des paramètres de la societe du dossier exemple societe. Ces informations sont utilisées dans les documents commerciaux et documents internes. Si vous souhaitez utliser définitivement le dossier Societe comme dossier de travail alors modifiez ces informations et n'oubliez de procéder à une purge de données aprés le paramétrage.

paramétrage des coordonnées de la société

  

Paramètres de la société
(informations bancaires)

Etape où vous devez saisir vos informations bancaires

paramétrage des informations bancaires

 

Paramètres de la société
(informations fiscales)

L’etape Informations fiscales sont des informations utilisez dans l'entête de vos documents commerciaux.

paramétrage des informations fiscales

 

Paramètres de la société
(périodes de l'exercice)

A cette etape, définissez la période de l’exercice commercial de votre société

paramétrage période exercice commercial

 

Compteurs des pièces commerciales

Cette etape vous permet de régler les compteurs de pièces commerciale. Ces compteurs s’incrémenteront au fùr et à mesure que vous générez des pièces commerciales. Ces valeurs des compteurs seront afficher dans vos documents commerciaux tel que le numéro de la facture ou du bon de livraison. Attribuez les valeurs à partir desquelles vous souhaiteriez démarrer chacune de vos pièces commerciales. Si vous utiliserez ces données exemple qu'à titre d'essai,alors laissez tel quel et passer cette etape. Si vous souhaiteriez aussi démarrer un nouvel exercice avec une nouvelle numerotation de pièce alors laissez tel quel aussi et passez cette etape.

En laissant decocher Autoriser la saisie manuelle des numéros de pièces alors les numeros de pièces seront incrémenter automatiquement et le programme ne vous autorisera pas de saisir un numéro. La case cocher, dans ce cas vous pouvez saisir le numéro de la pièces. En cochant cette case, la case qui se trouve en dessous s’activera. Cochez cette (la 2eme) case ordonnera au programme de veiller à ce que l’ordre de la numérotation soit respecter lorsque vous saisissez manuellement un numero de pièce.

paramétrage des compteurs de pièces commerciales

 

Gestion de stocks - 1
(Stockage/déstockage)

Le stockage et le déstockage de marchandises s’effectuent à la génération de pièces commerciales. Cette étape, vous propose de choisir le type de pièce commerciale depuis laquelle vos quantités de stocks seront mouvementées que ce soit à l’achat ou à la vente.

Lorsque vous vendez de la marchandise à un client, si vous avez l''habitude de faire sortir les quantités de stocks à la facturation de cette marchandise. Dans ce cas, le type de pièce que vous sélectionnerez dans la zone Déstockage sera <<Facture client>>. A l''inverse, si vous stockez de la marchandise à la réception, le type de pièce que vous sélectionnerez dans la zone Stockage sera <<Livraisons fournisseurs>>. Le mouvement de stocks, sera effectué à l''enregistrement des marchandises, à l'endroit correspondant à ces types de pièces. Consultez à cet effet, l'article du manuel sur le déstockage des quantités de stocks pour avoir un aperçu sur cette fonctionnalité.

parametres gestion de stocks

 

Gestion de stocks - 2
(Paramètres des mouvements de stocks)

Cette étape vous permet de choisir le type de mouvements de stocks. Si l'option 
<<stocks sont automatiquement mouvementer>> n'est pas cocher, les lignes de stocks
à mouvementer sont enregistrées dans encours de stocks (semi-automatque).
L’option recalculer les mouvements de stocks cochée, force le recalcule des stocks à partir de la ligne mouvementer.

parametres mouvements de stocks

 

Etape finale

La derniere etape vous informe que le paramétrage est terminer. Mais attention toutefois, à un dernier parametrage important que vous devez effectuer. Il s’agit du mode de stockage qu’il faut définir. Pour cela, après avoir cliquez sur Terminer et  redémarer  l’application, et  avant de commencer à utiliser l’application, rendez-vous de suite à Parametres de la societe du menu Dossier et, à l’onglet Stock définissez le mode stockage et du déstockage nécéssaire à la gestion de vos stocks

etape fin du paramétrage

 

 

Vous devez redémarrer l'application

message de rappel du redémarrage

Telechargez le guide du paramétrage de DjaSoft  (version 5)