Connexion S'enregistrer

Connexion

Paramètres de la société  

Dans cette fiche, vous définirez les paramètres du dossier de votre société en renseignant les zones présentées sur les différents onglets. On y accede à cet  écran à l'aide de la commande "Paramètres de la société" du menu Dossier

 

paramétrage des dossiers

 

1)  Identification
     
Sur cet onglet vous devez indiquer  :

le nom de votre société (raison sociale de l'entreprise) dans la zone  Dénomination .

- status juridique  de la société dans la zone status juridique .
-le capital social.

les zones  Début d'exercice  et  Fin d'exercice  vous permettent d'indiquer la période de l'exercice commercial en cours, afin que le programme puisse contrôler vos saisies notamment en ce qui concerne les dates des pièces commerciales. En effet, le programme vous refusera la création de pièces commerciales lorsque l'année de la période de l'exercice commerciale n'est pas synchronisée avec celle de l'horloge sytème de votre ordinateur.

 



Lorsque vous modifiez la période de l'exercice commerciale, vous devez egalement la modifier sur la fiche exercice commercial de la commande du même nom au menu Dossiers

 

Pour faire apparaître le logo de votre société sur vos documents, vous devez avoir un logo au format jpeg.
avec comme attributs (en pixels) ne dépassant pas 100/100 en hauteur (height) et 100/100 en largeur (width)

Pour insérer le logo de votre société dans vos documents :

-    cliquez sur le bouton sigle des documents (onglet identification)
-    localisez votre fichier image


2)  Adresse

Sur cet onglet vous devez indiquer :

l’adresse de votre société dans les zones 1ere et/ou  2eme lignes ex :

Ma Societe,
39, boulevard des Chevaliers, (1ere ligne)
Immeuble des castors, (2eme ligne)

-le code postal, la ville, tel/fax et vos adresses internets si vous en avez

 

3)  Infos. fiscales
    
Cet onglet, contient vos informations fiscales devant apparaitre sur vos documents commerciaux. Il contient aussi le paramètrage sur le traitements de vos déclarations G50 et l'edition du formulaire correspondant.


4) Banque

Sur cet onglet vous devez indiquer :
 
Vos coordonnées bancaires devant apparaître sur vos pièces commerciales , utiles également pour l’édition des états de remise chèques en banque.


5)  Codes bases

Cet onglet contient les différentes codifications que le programme utilise pour vos pièces. Les cases contiennent par défaut une partie de code mnémonique significative representant une pièce quelconque.
Par ex : la case code client  contient deux lettres : ‘CL’, à la création d’une fiche client le programme génére un code : ‘CL0001’ qui sera incrémenté pour la fiche suivante ‘CL0002’ etc....

 

Toutefois, vous pouvez opter pour une codification uniquement numérique ’0001’ pour une pièce à condition que vous le paramétrez au début de votre l’exercice, aprés cela vous ne pourrez changer la codification.

6) Paramètres des etats (antérieure à la version 3)

Pour l’instant vous ne devez indiquer qu’un seul type d’information. Il s’agit de la signature devant apparaitre au bas des documents ex :
Le commercial, le magasinier, etc.. (antérieure à la version 3)

 

NB : ces informations sont devenues obsolètes dans la version 3.
En effet, vous pouvez faire le paramétrage des etats directement en modifiant le document dans l'editeur


7) Compteurs

Dans cet onglet, vous devez réinitialiser les compteurs de chaque pièces commerciales à chaque nouvel exercice. Ces compteurs génèreront des numéros  à chaque création de pièces que vous effectuerez.
En mode de création, les numéros de chaque type de pièces prendront les valeurs actuelles afficher par leurs compteurs correspondants.

-la case à cocher "Autoriser la saisie manuelle des numéros de pièces" si elle est activée, cela vous permet d'autoriser la saisie manuelle du numéro de pièce. Décochée, alors le programme vous informera que la saisie manuelle n'est pas autorisée lorsque vous tentera de renseigner la zone numéro.

-la case à cocher "Vérifier que la saisie respecte l'ordre séquentiel de la numérotation" lorsqu'elle est cochée le programme vérifiera que la saisie manuelle de numéros de pièces respecte l'ordre de la numérotation de pièces stockées au sein de la base de données.

Ex: FA0025 est le dernier numéro de la pièce facture créeer. Lorsque vous créez une facture et tentez de lui attribuer le numéro FA0024, quand bien même celui-ci n'existe pas au sein de la base de données, le programme le refusera pour le motif de non respect de l'ordre de la numérotation.

8) Stocks.

C’est dans cet onglet que vous aller paramétrer la façon dont le programme mouvementera les stocks de vos articles lors du stockage et du déstockage  (entrée/sortie). 

 

Selon votre méthode de validation des stocks que vous utilisez dans votre travail, automatique ou manuel en différant la validation des stocks pour une raison quelconque. Pour pouvez, en effet, opter pour un des types de mouvements de stocks en cochant ou en décochant la case de l’option "Les stocks sont automatiquement mouvementer" . Si celle-ci est cocher, les mouvements des lignes de stocks de vos articles sont automatiquement valider à la sauvegarde de la pièce commerciale. Décocher, les lignes de stocks de vos articles sont enregistrer dans encours de stocks en attente de leur validation de l’utilisateur.

Option  "Les stocks sont automatiquement mouvementer"

-Cette option cocher, les stocks sont automatiquement mouvementer
-Décocher : Les stocks des articles seront mis en attente de validation à l'encours de stocks lorsqu’une pièce commerciale aura été générée et correspondant au type de pièce que vous aurez paramétrer dans cet onglet. Voir à ce propos le document sur les types de mouvements de stocks  utiliser dans le logiciel DjaSoft stocks et commercial

Type de mouvements:
Option "Recalculer les mouvements de stocks".
Cette option ne peut être activée que si l'option de mouvement de stocks automatique est active. Si vous activer cette option alors à la modification de la quantité d'un article ou de sont annulation dans la pièce commerciale, Le stock de cet article est automatiquement recalculer. 

 

NOTE
Le type de mouvement de stocks automatique n'est présent que depuis la version 4.1.2 de DjaSoft stocks et commercial

 

Trois types de pièces sont proposés par le programme lors du stockage/déstockage.

-Commande
-Livraison
-Facture

Par exemple, si vous optez pour une validation par type de pièce livraison, seuls les stocks des articles générés dans ce type de pièces seront pris en compte. Et la mise en attente de validation de ces stocks sera visible à l’écran Encours des stocks. Par la suite, les mouvements  de stocks en entrée et en sortie sont effectués dans cet écran. 

NOTE :

Il n’est pas nécessaire d’avoir le même type au stockage et au déstockage. Vous pouvez opter pour des paramètres différents.


9) Articles


Pour l’instant seul le paramétrage des codes à barres est disponible pour les articles

 

Commande Parametres societe->Onglet article parametrer le type du code à barre qui doit s'afficher par défaut à la création d'article dans la fiche article. Il est possible de sélectionner un autre type code à barre durant la création d'article.

 

Les types codes à barres proposer par le programme :

 -code 128, -EAN-13, -UPC-E, -EAN-8, -code 39, -code 93, -codeabar, -code 11

-recherche l'existence d'un code à barre dans la zone de texte code a barre en mode consultation

-clic droit pour imprimer une série de code à barre et de sauvegarde une image code à barre

 

En saisie de commande client/fournisseur cochez "Effectuer la saisie par code à barre." permet de scanner le code à barre dans la zone qui s'affiche lorsque c'est activer.

10) Onglet Remise

Cet onglet est visble à partir de la version 3.7.7.
La zone  "le taux ne doit pas être supèrieur à" ..... vous permet de limiter le taux de l'application de la remise à la vente en cours de création de pièces commerciales. Si vous renseignez cette zone avec un taux de 10% par exemple,  le programme refusera d'appliquer la remise si vous essayez d'introduire une valeur superieur à ce taux. Ceci est valable aussi bien que pour un taux introduit que pour un montant de remise. Par ligne et global appliquable sur la pièce commerciale.

11) Onglet Objectifs

Cet onglet a été ajouter dans la version 3.8. Il contient le paramétrage des objectifs commerciaux que vous aurez défini si vous gérez des commerciaux dans l'application. Ces objectifs commerciaux est une fourchette de chiffre d'affaire avec taux progréssif si vous souhaitez developper une force de vente en motivant les commerciaux à prospecter des commandes clients. Pour inserer une fourchette de chiffre d'affaire, cliquez avec le bouton droit de la souris et activez la commande "Ajouter" pour définir une plage de chiffre d'affaire avec son taux (%)  de commissionnement pour les commerciaux sur ce chiffre d'affaire réalisé. Insérez autant de fois les plages conformément à la définition de vos objectifs commerciaux que vous aurez tracer.

 

 

Manuel utilisateur