Connexion S'enregistrer

Connexion

 

Affectation de ressources humaines et matérielles à une tache

La facturation de tâches reste incomplète si vous ne leurs affectez pas des ressources humaines et matérielles utiliser pour la réalisation des tâches. En effet, vous auriez probablement besoin de préciser sur la facture ou simplement pour le suivi des tâches, quel type de ressources humaines (opérateur d’engin, technicien, etc...) et matériels (type d’engin, véhicule) vous avez utilisé pour la réalisation de la tâche.

Avant d’affecter les ressources aux tâches, vous devez créer les articles de facturation  pour chaque ressources que vous auriez insérer à cet endroit. Par exemple si vous affecter un conducteur de niveleuse à la tache, un article de même nom doit préalablement exister dans la liste de vos articles. Idem pour ressource matérielle.

Ressources d'une tâche

 

Pour affecter des ressources à une tâche, procédez comme suit :
-Sélectionnez la tache
-Activez l’onglet Ressources et activez la commande Ajouter en cliquant sur le bouton droit de la souris
-Sélectionnez le type de ressource par exemple humaine
-Saisie du nom de la ressources par exemple Conducteur de niveleuse
-Employé : Sélectionnez le nom de l’employé opérateur
Notez qu’ il est possible de sélectionner les employés depuis DjaSoft CPaie si celui-ci est utiliser. Par défaut les employés sont créés depuis la commande Employé(es) du menu Projets
Article de facturation :

Initiale facultatif : les initiales de l’employé ou du matériel
Capacité d’utilisation : permet de savoir à combien est utiliser la ressource c’est taux en % d’utilisation de la ressource par exemple, 100 % pour une utilisation totale de la ressource 
Taux standard (lorsque c’est une ressource humaine) : est le prix unitaire d’exécution des travaux à facturer
Cout d’utilisation (lorsque c’est une ressource matériel) : est le prix unitaire d’utilisation à facturer
Quantité : est le nombre d’heure, de jour, de semaine ou de mois (suivant choix de l’unité ci-dessous) effectuer dans l’exécution de la tache (ressource humaine) ou d’utilisation (ressource matériel)
Description : éventuelle description de la ressource

Article fournis (consommés) dans la tâche

En plus de l’affectation de ressources humaines et matérielles, vous pouvez également inclure séparément, d’autres articles nécessaires à la réalisation de la tâche (matériaux, consommables etc,…), qui seront inclus dans la facture du client. Pour ce faire, activez l’onglet Fourniture d’articles et cliquez avec le bouton droit de la souris er activez la commande Ajouter un article.

 REMARQUE

Ces articles auraient pu être inclus en tant qu’affectation de ressources, cependant, pour une bonne planification de taches dans un projet  notamment pour des travaux de bâtiment il est préférable de séparer entre ressources de type matérielles et ressources de type matériaux.

ajout d'une ressource materielle