Connexion S'enregistrer

Connexion

 

Règlement de facture

Le processus de création de  règlements de factures clients et de fournisseurs  est identique pour les  deux. Les règlements de factures sont effectués après la création de ces dernières. Lors de l’enregistrement d’une facture,  une ligne de règlement est automatiquement générée et visible à  l’onglet Règlement & Echéances.

Vous pouvez effectuer vos règlements depuis deux endroits différents :

1-depuis l’onglet Règlements & Echéances de la fiche client ou fournisseur. La gestion des règlements à cet endroit est plus complète avec entre autre, la gestion des échéances.

2-Liste des règlements des menus Ventes et Achats où vous ne pouvez effectuer que les règlements et les validations.

Pour régler une facture, activez l’onglet Règlement & échéances de la fiche facture. Une ligne de règlements est déjà présente sur la grille. Sélectionnez la ligne en cochant  sur sa case. Avec le bouton droit de la souris, affichez le menu contextuel et activez la commande Régler

menu contextuel des fiches de saisie des pièces commerciales

La zone Date est automatiquement renseigner par le programme et que vous pouvez modifier.
Dans Mode, sélectionnez le mode règlement.
Dans zone Banque, sélectionnez la banque émettrice du chèque ou du virement si vous avez séléctionner mode de règlement bancaire. Si la banque ne figure pas dans la liste, cliquez sur le bouton + pour la rajouter.
Dans la zone Référence indiquez le n° du chèque ou du virement.
Dansl la zone  Date référence indiquez la date du chèque ou du virement.

Les zones  suivantes ne sont pas modifiables:

Montant indique le montant TTC sans le timbre
Total à régler indique est le TTC plus le timbre si il est inclus.
Timbre inclus indique le montant à payer du  timbre fiscal.
La dernière zone est visible pour ceux qui ont paramétrer le logiciel  à gérer  le timbre fiscal utiliser dans certains pays.

En décochant  Ne pas inclure le timbre fiscal  permet de ne pas ajouter le timbre au Total à régler.

Ensuite cliquez sur Ok et le règlement est effectué.


NOTE

Si après le réglement vous faite des modifications à la pièce facture activez le ou les règlements et activez la commande Annuler les lignes régler du menu contextuel ensuite Créer/Regénérer réglement



IMPORTANT !

Attention toutefois, dans certaines révisions de la version 3 du logiciel,  la ligne de règlement n’est pas générer ce qui induit des résultats incorrects à l’édition des états de créances de vos clients et fournisseurs. Par conséquent, vous devez vous assurer que les lignes de règlements sont bien présentes dans cet onglet. Si ce n’est pas le cas,  procédez à leurs générations en vous  positionnant à l’onglet Règlement & échéances et avec le bouton droit de la souris affichez le menu contextuel et générez la ligne de règlement en activant la commande Créer/Regénerer règlement.

fiche des règlements factures client et fournisseurs

Si le règlement de la facture n’est pas immédiat, que votre client vous demande un délai de paiement alors vous pouvez pointer une date en activant la commande Inserer une date échéance ainsi, vous serez alerter  par le programme, à l’aide d’un paramétrage que vous auriez activer, de l’arrivée à échéance du règlement.

Si votre client souhaiterait que vous lui accordiez plusieurs échéances sur un règlement de facture alors utilisez la commande Eclater le montant.

Manuel utilisateur