Connexion S'enregistrer

Connexion

 

Configuration pour le réseau poste à poste 

Partage du dossier DjaSoft

Sur la machine hébergeant la base de données, avec l’explorateur de Windows, localisez le dossier DjaSoft et cliquez avec le bouton droit en activant la commande Partages & sécurité ou propriété, onglet Partage. Partagez avec droits total le dossier d’installation DjaSoft situé sur le serveur

 

partage du dossier DjaSoft

 

permissions du dossier DjaSoft

  

Le paramétrage pour le réseau peut être effectué de deux façons :
1 - automatique depuis l'application
2 - manuel depuis l'administrateur BDE

  

Paramétrage automatique 

 

Le paramétrage automatique n'est disponible qu'à partir de la version 5.8.2 et après application de son patch de mise à jour n° 81 et supérieur.

 

Lancez l'application, lorsque la liste des dossiers s'affiche cliquez sur Annuler. Vous ne devez pas ouvrir un dossier de travail. Activez la commande Paramètres de connexion du menu Dossiers. Cette commande est active avant l'ouverture d'un dossier et pas après. Vous obtiendrez la fenêtre comme ci-dessous

 

I - Paramétrage poste serveur

Type de connexion: selectionnez serveur

Machine hôte: mettez le nom visible sur le réseau de la machine serveur

Dossier partagé: mettez le nom du dossier DjaSoft que vous avez partager sur la machine serveur comme expliquer ci-dessus

Chemin du dossier: mettez le chemin unc qui pointe vers le dossier de partage sur le serveur. Par exemple, si le nom de votre machine serveur se nomme 'Station01' le chemin UNC sera ainsi : \\Station01\DjaSoft (ne pas omettre le double anti-slash)

Nom utilisateur et mot de passe sont sans utilité sur la machine serveur donc ne pas renseigner ces zones

Cliquez sur le bouton Valider et redémarrez l'application

 

II - Paramétrage poste client

Type de connexion: selectionnez client

Machine hôte: mettez le nom visible sur le réseau de la machine serveur. Cliquez sur le bouton Parcourir le réseau pour la localisée

Dossier partagé: mettez le nom du dossier DjaSoft que vous avez partager sur la machine serveur comme expliquer ci-dessus

Chemin du dossier: mettez le chemin unc qui pointe vers le dossier de partage sur le serveur. Par exemple, si le nom de votre machine serveur se nomme 'Station01'  le chemin UNC sera ainsi : \\Station01\DjaSoft (ne pas omettre le double anti-slash)

Renseignez les zones Nom utilisateur et Mot de passe de la machine serveur (compte système)

Cliquez sur le bouton Valider et redémarrez l'application

Cette opération est à faire sur chaque poste client

 

IMPORTANT !

Après avoir configurer tous les postes, fermez toutes les applications, localisez et supprimez le fichier de contrôle réseau PDOXUSRS.NET situé dans le dossier DjaSoft des machines serveur et clients et s’il se trouve aussi à la racine de la partition du disque dur généralement la partition C :

Des messages d'erreurs peuvent apparaitres si la configuration n'a pas été correctement effectuée, consultez la note 'Fin de la configuration'  plus bas pour leurs solutions.

 

Paramétrage manuel dans l'administrateur BDE

Sur chaque poste clients et serveur, ouvrez le panneau de configuration de Windows et cliquez sur l’applet (icône) BDE Administrator. Paramétrez les alias de base de données djasoft et societe comme sur les captures ci-dessous.

 

 alias djasoft (cliquez pour agrandir)

 

alias societe  (cliquez pour agrandir)

 NOTE:

Faire le même paramétrage que l'alias societe pour tous les dossiers créer dans l'application.

Activation du paramètre pour le multi-utilisateur (uniquement sur la machine serveur)

INIT, LOCAL SHARE=TRUE

Paramètre multi-utilisateur  (cliquez pour agrandir)

 

Paramétrage du fichier de contrôle réseau 

Paramétrez le chemin du fichier de controle réseau dans NET DIR comme sur la capture ci-dessous. Sur le chemin indiqué, remplacer station01 par le nom de votre machine serveur et ce, sur tous les postes clients y compris la machine serveur.

 

controle réseau  (cliquez pour agrandir)

 

Sur chaque poste, ouvrez le fichier djasoft.ini avce un editeur text (NODEPAD par exemple) situé dans le dossier d’installation et remplacez le contenu par celui-ci (en gras) :

 

[NET_PARAM]
InstallType=S
NetworkDrive=\\station01\DjaSoft
NetFileDir=\\station01\DjaSoft

 

InstallType
S = Serveur (sur la machine serveur)
C = Client ( sur la ou les machines clients)
Remplacez station01 par le nom de la machine serveur en respectant le double anti-slash
DjaSoft etant le dossier partagé
Sauvegardez le fichier


Le fichier des paramètres de connexion djasoft.ini est automatiquement générer avec la méthode automatique decrite ci-dessus avec les paramètres nom d'utilisateur et mot de passe d'accès à la machine serveur. Le mot de passe etant crypté, il est préférable d'opter, dans un 1er temps, pour la méthode automatique afin de récuperer le mot de passe crypté et de retravailler manuellement le fichier djasoft.ini

 

Avant de lancer l’application depuis n’importe quel poste, supprimez le fichier de contrôle réseau PDOXUSRS.NET situé dans le dossier DjaSoft du serveur et s’il se trouve aussi à la racine de la partition du disque dur généralement la partition C :

Supprimez ce fichier à chaque modification effectuée dans l'administrateur BDE et à l'ajout d'un poste client.

En 1er lieu, lancez d’abord l’application sur le serveur ensuite sur le client. Par la suite, peut importe l'ordre du lancement des postes.

 

----------------- FIN DE LA CONFIGURATION -----------------

Le message network initialization failed. Path not found pourrait apparaitre dans les cas suivants :

-chemin trop long des dossiers d’installation. Dans ce cas, l’installation doit être faite au niveau de la racine du lecteur de la partition du disque dur.

-le dossier de partage ne contient pas l’autorisation TOTAL d’accés
-anti-virus, pare-feu windows peuvent en être la cause.
-avant de lancer l’application depuis le client, essayez d’ouvrir le dossier partagé DjaSoft sur la machine serveur.
-avant de lancer l’application, suppression du fichier PDOXUSRS.NET qui pourrait se trouvait à la racine du disque dur et aussi dans le dossier d’installation

Manuel utilisateur