Avant la création de taches, vous devez définir préalablement les types de taches que vous utilisez le plus souvent
dans la réalisation de vos travaux ou prestations dans votre projet
Cliquez sur le bouton Ajouter une tache (le 2eme à partir de la gauche)
Onglet tache :
Site : Sélectionnez le site dans lequel vous effectuer vos travaux ou intervention sur machines.
Remarque
Vous pouvez éviter de créer tous les sites du projet en créant un site par défaut pour toutes les taches.
Catégorie de la tache : Sélectionnez la catégorie de la tâche que vous avez associer à cette dernière lorsque vous avez préalablement défini le type
Type de la tache : sélectionnez le type de la tache
Nom de la tache : Objet des travaux/ de la prestation, courte description des travaux
Description : Description détaillée de la tache si vous aimeriez la faire apparaître sur le document facture
Status : ce sont les états de la tache, Démarrer, terminé, etc….
Onglet durée
Début et fin: date de démarrage et d’achèvement de la tâche
Durée : cette zone est automatiquement mise à jour lorsque vous activez le bouton Calculer la durée
Réalisation : taux de réalisation de la tâche
Onglet traitement
Traitement par : si le décompte de la tache se fait en minute, heure ou jour
Unité de mesure : unité de mesure de la taches (mètre carré pour des travaux de batiment)
Unité/pièce (quantité) : nombre de machines sur lesquels on intervient
Prix unitaire : :prix de l’intervention sur les machines ou du mètre carré si c’est des travaux
Calcul du montant HT de la tache
C'est un paramètre à sélectionner qui permet de déterminer le montant HT des travaux ou de la prestation effectué a partir du produit du prix unitaire et de la quantité réalisée. Cette dernière peut représenter soit :
1)-unité (Prix Unitaire X Unité) : travaux de peinture, unité en mètre carré
2)-unité et durée (Prix Unitaire X Durée): une machine réparée fois le temps mis pour sa réparation
3)- durée (Prix Unitaire X (Durée X unité)) : réparation d’un certain nombre de machines (unité) fois le temps de réparation (Durée)
Calcul du PU HT
Ceci concerne la zone PU HT de la tâche, si vous n'avez pas renseigner cette zone, vous aimeriez peut-être déterminer sa valeur depuis les PU HT des sous-tâches associées à la tâche en cours. Dans ce cas, vous avez la possibillité de récupérer depuis les sous-tâches soit la moyenne PU HT, soit le maximum ou le minimum PU HT des PU HT des s/tâches. Selectionnez l'option désirer et cliquez sur le bouton Affecter à la zone PU HT pour mettre à jour cette dernière.